L’ancêtre du Savon de Marseille : le Savon d’Alep

Élaboré dans la ville d’Alep, bien avant notre bon vieux Savon de Marseille, le savon d’Alep aurait débarqué sur nos côtes européennes aux alentours du XIIe siècle. Célébré pour sa douceur et sa tolérance, il est le savon miracle des peaux sensibles, des peaux sèches et des peaux atopiques ! Quelle est sa composition ? Quelles sont ses vertus ? Et comment reconnaître le bon savon d’Alep ? Le tour de la question en quelques mots :

Issu d’une recette artisanale, le savon d’Alep est un mélange d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier, toutes deux reconnues pour leurs propriétés désinfectante et soignante. Comme le Savon de Marseille, le savon d’Alep ne contient aucun colorant, parfum, conservateur ni aucune graisse animale. Après la mise en forme et l’estampillage, le savon d’Alep est stocké pour une période de séchage de 1 à 2 ans.

A quoi sert le Savon d’Alep ?

Extrêmement doux, le savon d’Alep convient à tous types de peaux même les plus sensibles. Conseillé par les dermatologues, il apaise les peaux sensibles, hydrate les peaux sèches et soignes l’acné, l’eczéma ou encore le psoriasis. Hypoallergénique et végétal, il hydrate en douceur et laisse la peau respirer sans boucher les pores. Parfait pour la toilette, il peut également s’utiliser en shampoing et est même idéal pour chasser les pellicules !

A quoi ressemble le vrai savon d’Alep?

Le savon d’Alep traditionnel est de forme angulaire relativement irrégulière et de couleur brune à dorée. Sans parfum, le savon d’Alep est relativement neutre. Lorsqu’il est coupé en deux, le savon d’Alep dévoile un cœur vert et une douce odeur de laurier. Il existe différents savons d’Alep, que l’on trouve généralement dosé à 5%, 12%, 20%, 25% ou 40% d’huile de baie de laurier.

Ce contenu a été publié dans Savon d'alep, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *